Déroulement d’une séance pour enfants

  • Nous définissons ensemble l’objectif de la séance.
  • Nous mettons en action cet objectif: par exemple, si l’enfant à des difficultés pour la prise de notes, la mise en action sera d’ écrire en mimant une dictée ou un recopiage au tableau; si l’enfant à des difficultés pour lire, la mise en action sera de lui proposer de lire…. etc.
  • Nous observons si la difficulté est plus émotionnelle, physique ou cognitive et proposons des mouvements ou des activités en lien avec la difficulté rencontrée. Par exemple : « Crayonnage en Miroir » pour assouplir le poignet, « Points Positifs » pour apaiser la peur de faire des ratures, « Remodelage de Latéralité » pour écrire les lettres dans le sens demandé.
  • Nous remettons, après la série de mouvements, l’objectif en action, et faisons l’observation du changement ( « j’ai moins mal à l’épaule, j’écris plus vite …). L’observation avant/après permet à l’enfant de prendre conscience de sa difficulté et de son évolution positive tout au long de la séance pour pouvoir ensuite appliquer de façon « autonome » des mouvements qui lui font du bien.
  • Le consultant pratique les activités avec l’enfant et la séance se passe dans la détente et la bienveillance.
  • La séance se termine avec la proposition de mouvements à reproduire à la maison afin d’ancrer le changement dans la durée.

Exemples d’objectifs

  • Je lis plus facilement.
  • Je calcule aisément.
  • J’écris avec plaisir.
  • Je me fais des nouveaux copains.
  • Je respecte les consignes.
  • Je m’organise efficacement, je range mon cartable.
  • Je me concentre mieux.
  • Je fais mes devoirs tout seul.

Combien de séances ?

  • Le nombre de séances varie en fonction de la difficulté de l’enfant et des objectifs souhaités.
  • Lors des séances de Brain Gym, le(s) parent(s )peuvent être présent(s) en fonction des circonstances.