L’activité motrice du bébé dépend des réflexes archaïques, mouvements automatiques stéréotypés contrôlés par le tronc cérébral.
Ces réflexes se développent à différentes étapes de la grossesse et de la prime enfance. Ils ont pour but d’éveiller les connexions cérébrales, selon un programme interne inné, avec des différences individuelles.
Se retourner, ramper sur le ventre, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se dresser sont autant d’étapes cruciales du développement moteur et cognitif.
Ces réflexes sont appelés à émerger, évoluer et finalement s’intégrer dans les coulisses du système nerveux, laissant progressivement la place au modèle global des mouvements fluides, choisis, conscients.
Les stimulations provenant des sens de l’équilibre, du toucher, de la proprioception et de la kinesthésie favorisent le déroulement fluide de ce programme inné.
A l’inverse, un manque de stimulation, des chocs et/ou traumas physiques et/ou émotionnels peuvent soit altérer le bon déroulement de ce programme, soit faire ressortir des coulisses des schémas archaïques qui ne sont plus appropriés.
Les mouvements de Brain Gym® sont calqués sur le développement moteur de la prime enfance, époque où nous apprenons naturellement à coordonner nos canaux sensoriels via des schémas moteurs innés.
Ainsi, le Brain Gym® est basé et agit sur les réflexes primitifs.
Mais le Brain Gym® ne cherche pas à analyser, classer, répertorier les réflexes.
En Brain Gym®, au-delà des classifications des mouvements par dimension, il est constamment rappelé que n’importe quel mouvement peut avoir un impact sur le tout.
Le Brain Gym® aborde le système nerveux comme un tout.
Il l’aide à s’apaiser, à mûrir, à se densifier, à se fluidifier.
Ces cinq étapes permettent d’accueillir la personne là où elle est, de l’accompagner sans étiquette et sans jugement, dans sa globalité.
Comme un nouveau né.