Déroulement d’une séance ado

  • Nous définissons ensemble le but à atteindre.
  • Nous mettons en action cet objectif. Exemple : mémoriser un texte facilement.
  • Nous observons de manière objective l’impact de la difficulté : émotionnelle, physique ou cognitive. Exemple : se souvenir de ce qui a été lu.
  • Nous effectuons quelques mouvements en lien avec l’objectif. Exemples : « flexion du pied », « contacts croisés », « huit couché ».
  • Nous remettons, après la série de mouvements, l’objectif en action afin que le jeune puisse observer le changement. Par exemple : lecture et récit sans appui du texte lu.
  • Le consultant accompagne le jeune au plus près de ses motivations.

Exemples d’objectifs

  • Je mémorise facilement.
  • Je comprends les règles de math.
  • Je rédige avec plaisir.
  • Je m’intègre aisément dans des groupes.
  • Je m’organise.
  • Je me concentre.
  • Je parle de façon décontractée devant la classe.
  • J’accède à mes connaissances lors de mes examens oraux.

Combien de séances ?

Le nombre de séances varie en fonction de la difficulté rencontrée par l’ado et des objectifs souhaités.
Les mouvements à faire à la maison (quelques minutes par jour suffisent) permettront aux changements de s’ancrer durablement.

Lors du premier rendez-vous, le(s) parent(s) sont présent(s) au début de la séance mais invité(s) à laisser le jeune dans son intimité pour la suite si celui-ci en fait la demande.

Comment s’organise une séance:

  • Nous définissons l’objectif à atteindre.
  • Nous mettons en action cet objectif. Exemple : rédiger aisément les mails, parler de façon aisée à un interlocuteur.
  • Nous observons de manière objective l’impact de la difficulté: émotionnelle, physique ou cognitive. Exemples : mimer l’action de rédiger un mail, synthétiser son contenu, observer ce que je sens, ressens, pense, en faisant l’action.
  • Nous effectuons des mouvements en lien avec l’objectif. Exemples : « points du cerveau », « mouvements croisés », « allongement du bras ».
  • Nous remettons après la série de mouvements, l’objectif en action afin que la personne puisse observer les changements. Par exemple: mimer l’action de rédiger un mail, synthétiser son contenu.
  • Le consultant accompagne l’adulte au plus près de ses objectifs.

Exemples d’objectifs.

  • Je décroche un emploi.
  • Je respire à plein poumon (sevrage tabagique).
  • Je demande une augmentation.
  • Je lis facilement.
  • J’aligne aisément les chiffres dans mon tableur excell.
  • J’améliore mes facultés de rangement et donc de gestion du temps.
  • Je parle de façon décontractée devant le groupe.
  • J’optimise ma mémoire.
  • Je suis détendu devant mon ordinateur.
  • Je développe ma créativité.
  • J’améliore mon équilibre.

Combien de séances ?
Une séance par objectif peut s’avérer suffisante. Deux ou trois sont quelquefois nécessaires.

A la maison:
Des mouvements vécus pendant la séance seront à faire à la maison, quelques minutes par jour suffisent. Ils permettront aux changements observés de s’ancrer durablement.